Bol d'Air

Ecouter l'émission :

Bol d'Air

     
Bol d'Air



Bol d'Air
Le fil conducteur qui nous a conduit dans le labyrinthe d'une émission sinueuse, qui cause à la fois d'un bar-concert très rock et d'une association au service des personnes âgées, s'est rompu quelques minutes avant l'enregistrement.
On est à table, à l'APPLE PIE, quand on apprend qu'un de nos intervenants nous lâche, sans prévenir ! Aïe ! Saïd Boudjedar est bien là, avec sa pile de CDs sous le bras, et ses anecdotes sur des années derrière le comptoir d'un p'tit bistrot comme on les aime... mais Djamel Zegoudi n'est jamais venu. C'est dommage parce que notre fil d'Ariane, à l'origine, c'était l'histoire de deux Algériens de la même génération, qui ont grandi dans le même quartier du Havre et bien des années plus tard ne se sont pas perdus de vue. Même si leurs chemins divergent (et comme dirait Pierre Desproges, divergent, c'est énorme !).

UN BON BOL D'AIR

Qu'à cela ne tienne, pour parler de l'association NOUVEAU BOL D'AIR, on ne manque pas de témoins grâce à la présence de Naema (à l'origine du projet avec Djamel), Yvon (comptable) et Thierry (président de l'asso).
Vous apprendrez donc ici la belle histoire d'une petite équipe de passionnés, qui partant du constat classique d'un certain isolement des personnes âgées dans notre société, ont une idée nouvelle : plutôt que d'aller les voir chez eux -il existe déjà des services à domicile, d'aide au ménage, de coiffure, d'écoute ou de lecture, tout à fait louables d'ailleurs- il s'agit de les SORTIR. Où ils le souhaitent. Où elles le souhaitent pourrait-on dire, puisque ce sont souvent à des femmes seules que NOUVEAU BOL D'AIR s'adresse. Ils les emmènent au cimetière, faire leur course, voir un spectacle, se faire coiffer, un peu partout. C'est même devenu grâce à eux et depuis peu, un métier, un vrai, qui sera encadré, formation à l'appui, rémunéré et la mobilité est devenue de ce fait un droit de la personne comme l'aide à domicile. Ce scoop, Naema, Thierry et Yvon nous le racontent, et nous parlent de solidarité avant tout, autour d'une play-list musicale construite par Saïd.

L'HERMES

Saïd de l'Hermes
Comme vous l'entendrez au cours de l'émission, l'HERMES a vu passer sur sa minuscule scène et devant un public aussi nombreux que possible la crème de la scène française : KING SIZE, HOLY CURSE, DEADLY TOYS, MOCKING BIRDS, SUKOÏ FEVER, SHARPERS... le meilleur du Havre bien sûr : MIDNIGHT MOVERS, BACKSLIDERS, CHANTYMAN CLUB, BUMBLE BIE (et j'en passe)... mais aussi RUBBER CITY REBELS (Akron, Usa), MACH PELICAN (Australie)...
On ne se lasserait pas d'écouter Saïd, et il aurait fallu peut-être toute une émission à lui consacrer ! Ce n'est que partie remise !



Emi(ssion) publique n°58 - enregistrée à l'Apple Pie le 8 juin 2004


























L'Hermes

Midnight Movers
Les Midnight Movers en concert à l'Hermès


http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -