Ecouter l'Emission 

ou télécharger l'émission pour l'écouter hors ligne"
(REAL-AUDIO : 20,5 Mo)
 Le 23 mai... RAP invite Anne LIZZY et Samuel TIENNOT  
Emission enregistrée en public à l'Apple Pie, le 23 mai 2001


Anne LIZZY

 Comédienne, écrivaine, expositienne, art plasticienne, éroticienne, personnalité persienne, côté ombre, côté soleil elle illumine ou assombrit, c'est selon ses humeurs. Le quotidien est son jardin, il suffit de s'y planter pour apprécier ou détester. Elle aime les gros mots, arrache ses maux de son antre incertaine, son sort en est jeté, les dés ne sont pas pipés, elle ne maquille pas, aussi prenez là, jetez là, faites en ce que vous voulez, mais de grâce, AIMEZ LA !.


 

 Samuel TIENNOT

 " Fils spirituel d’Yvette Horner et de Jean-Marc Thibault, cet autodidacte édenté aspire à devenir imprésario, en regardant un match de Ping-Pong à la télévision québécoise, en 1983.
  Durant cette retransmission sportive, alors qu’il ingurgite une solide pizza américaine, arrosée d’un large Coca-cola, il a soudain une révélation, pendant l’une des pages de publicité qui ponctuent chaque point de la rencontre.
  L’une de ces réclames, propose aux personnes intéressées, de devenir imprésario d’artistes. Samuel jette brutalement son repas, renverse son breuvage pour attraper l’un des stylos, posés sur le bureau de son beau-frère, afin d’inscrire sur un bout de papier, le numéro de téléphone de l’organisme de formation. Tellement enjoué par cette offre, il ne connaitra jamais le résultat final de la partie de tennis de table.
  Le lendemain, il se rend au lieu-dit de la publicité. Là, il rencontre Jim Tremblay en personne, l’homme qui forma l’un des roadies de Roch Voisine, et le chauffeur de Gilles Vignault, durant les années 1972 et 1973.
  Samuel obtient une bourse de la Communauté Européenne, pour financer ses études. Après huit années de stages sur le terrain, où il côtoie la démaquilleuse de Céline Dion, et la diététicienne de Ginette Réno, il est fin prêt à se lancer dans ce difficile métier d’imprésario.
  Il rentre en France, en 1991, dans sa ville natale du Havre, durant deux années, il s’occupe tant bien que mal, de troupes inconnues, dont il avoue aujourd’hui avoir oublié les noms. C’est en 1993, alors qu’il est en vacances en Bretagne à Plancoet, qu’il met la main sur une perle rare: John Fireman. A cette époque, John est un illustre inconnu, mais Tiennot voit en lui une future vedette, grâce à son flair infaillible acquis durant sa formation au Canada.
  Il propose immédiatement à Fireman de prendre en main sa carrière professionnelle; ce dernier accepte. Ensemble, ils forment l’une de ces plus belles équipes d’hommes de théâtre, que le monde connaisse. Très vite, leur réputation dans les supermarchés de France et de Navarre, n’est plus à faire. Ils s’attaquent par la suite, aux comités d’entreprises, puis aux associations de commerçants, de nouveau des succès.
  Le tournant médiatique se produit en 1996, avec la sortie du spectacle : Tout Hollywood et La Difficulté d’Être Belge, qui obtient le premier prix du Festival Théâtral d’Envermeu. Depuis, ils n’ont cessé de collectionner gloire, amour et beauté.
  Qui donc, mieux que Samuel Tiennot, pouvait écrire la première biographie consacrée à John Fireman. De plus, son style littéraire impeccable, n’est pas sans nous rappeler celui de Céline. Proust, Baudelaire. Rimbaud, Hugo, Sartre et Racine. Un livre magnifique, à lire absolument. "

 
Présentation de l'auteur, dans JOHN FIREMAN

 
Anne Lizzy
POULPATETESURTETESANSPOUX
(Photo © Lucette Omnibus)

John Fireman
JOHN FIREMAN, de Samuel TIENNOT
(Editions des écrivains, 1999)
The Jungle Circus
THE JUNGLE CIRCUS, de Samuel TIENNOT
(Editions des écrivains, 2000)


http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -