Quelques semaines avant le début des rencontres, RAP enregistrait une interview collective d'Emmelene Landon (peintre, écrivain, réalisatrice), Ginette Dislaire (responsable au Volcan des rencontres internationales Cinéma et Enfance) et Laurent Bréard (photographe) autour de leur projet commun "Le fantastique voyage du conteneur rouge". >>>  écouter l'interview

et maintenant ...


Voilà cette longue semaine est terminée : Du jeudi 17 juin au jeudi 24 juin, au Volcan ou à l'Eden, on a vu des expositions, des films, des conférences ou tables rondes ; rencontré des comédiens, des photographes, des réalisateurs d'un jour, des réalisateurs professionnels ; appris des tas de choses, ri, pleuré, et réalisé quelques interviews.

L'exposition de la French Lines était, par exemple, l'occasion d'admirer des clichés en noir et blanc pris par des anonymes amoureux du Havre, ça entre autres. Port Sud de Laurent Bréard nous donnait à voir le quartier de l'Eure lors de " la Ruée vers Leurre " (pour en savoir plus écouter l'interview commune de Ginette Dislaire, Emelene Landon et Laurent Bréard réalisé en avril 2004). Celle d'Argus Caruso, Le tour du Monde en Vélo illustrait en couleurs la beauté d'enfants, de paysages naturels ou de monuments édifiés par les humains, à travers le regard éternellement émerveillé de ce voyageur incroyable. Argus, qui en est à peu près à la moitié de son tour du monde à bicyclette au bout de 2 ans et demi, a réalisé à la demande de Ginette Dislaire, 5 cartes postales filmées, adressées par des enfants de Grèce, d'Italie ou du Brésil aux enfants du Havre et d'ailleurs. Il a accepté de nous raconter son aventure au micro de Radio Apple Pie (écouter l'interview d' Argus Caruso). Le projet pédagogique qui anime les voyages d'Argus Caruso est développé sur son propre site :
Pedalando E Educando

Les marins perdus, de Claire Devers, d'après Jean-Claude Izzo est un film sublime, rude, âpre, dans un univers portuaire quasi-réduit aux coursives d'un cargo à quai pour longtemps. La réalisatrice n'était pas présente, on espère la rencontrer à l'avenir, pour avant tout lui exprimer notre admiration et... qui sait, lui poser quelques questions.

Il était un grand navire, série de films sur le paquebot France réalisé pour l'ORTF en 1969, et présenté par French Lines, fut l'occasion de revoir à l'écran Stéphane Di Napoli, enfant star des années 60/70. Devenu vedette essentiellement grâce à son rôle dans le feuilleton " Poly ", il joua aussi dans 2 films de Claude Chabrol : " La femme infidèle " et " Que la bête meure ". Il nous raconte cette épopée et comment elle a changé sa vie pour toujours. (écouter l'interview de Gaëtan Crespel & Stéphane Di Napoli). Stéphane a créé son propre site sur ceux et celles qui étaient enfants dans les 60's retrouveront des souvenirs émouvants
site de Stéphane Di Napoli

On a raté hélas L'histoire du chameau qui pleure, mais adoré Les libérateurs, d'Olivier Ducastel qui revient, avec les témoignages de havrais, enfants à l'époque pour la plupart, sur ces jours de septembre 1944 où les alliés bombardèrent la ville, tuant 5000 civils. D'autres films, tant et tant, qu'on ne pourrait tous citer : deux films magnifiques sur la jeunesse, telle qu'elle est, loin des clichés télévisuels du 20h, Figure-toi de Frédéric Sabouraud et Mouv'in de Matthieu Serveau. L'un montre des jeunes d'une classe un peu spéciale du XIIIe à Paris, qui s'interrogent entre eux, se filment, se disent. Des difficultés, des projets, et la réflexion d'un réalisateur sur son propre travail. L'autre suit le travail de jeunes comédiens-ne-s et danseuses, danseurs du Havre qui avec l'aide d'une prof de danse, Céline, et d'une chorégraphe passionnante, Elena, monte le spectacle " La Colère " de Laura Scozzi. A l'opposé complet des émissions de télé réalité, c'est tout un travail d'équipe, travail douloureux des corps souvent, qui est ici montré avec passion et dans un sentiment de grande joie et de solidarité. C'est ce que nous racontent deux des danseuses, Houria et Aminata avec le concours d'Elena (écouter l'interview de l'équipe du film Moov'in)

Les 7e rencontres, c'était aussi des ateliers quotidiens autour de " Télévision manipulation ? ", ateliers animés par Jean-Marie Chatelier, réalisateur havrais qui présentait un de ses films, et participait à des lettres filmées dans le cadre de l'aide à l'insertion. (Interview prochainement en ligne). Des tables rondes autour du Droit de filmer, avec notamment la présence de la réalisatrice Ariane Doublet -" Les Terriens ", " Les sucriers de Coleville "- et de Denis Gheerbrant dont on visionne un extrait de film sur les enfants malades (écouter un extrait de la conférence Droit de filmer).

Et toute une journée consacrée à la revue de cinéma Trafic, qui fêtait son 50e numéro avec cette question que le 7e art se pose depuis sa naissance avec une constance rare : " Qu'est-ce que le cinéma ? " En présence notamment de la fougueuse Sylvie Pierre, inénarrable oratrice, et de Paul Otchakovsli-Laurens (des éditions P.O.L.), quelques réflexions autour de cette question fondatrice (écouter un extrait de la conférence Trafic).

Nous avons croisé durant les Rencontres Internationales Cinéma et Enfances, 3 jeunes filles du festival du Grain à démoudre. Une manifestation autour du cinéma, dont la particularité est d'être animée par des jeunes âgés de 10 à 25 ans, et qui se déroule à Gonfreville l'Orcher au mois d'octobre. La 5e édition débute le 8 octobre 2004. L'interview a été réalisée mi-juillet (écouter l'interview du grain à démoudre).
Le site Du Grain à Démoudre

Vos fidèles correspondants sur le front du Cinéma et de l'enfance, au sein d'un univers portuaire, ont fait de leur mieux mais nous avons loupé tant de choses. S'il n'y a jamais trop à voir, il y a beaucoup. Paisa, Trafic, La Pirate des Caraïbes, Quai des brumes, la table ronde sur les Cinémas de l'Intime, le concert des Jeunesses musicales de France... nous n'étions pas là. Si par curiosité vous voulez connaître l'intégralité du programme proposé pour cette 7e édition : le Volcan Images

Poussés et tirés par Ginette Dislaire, grand capitaine du navire, les envoyés spéciaux de R.A.P. ont quand même essayé de vous restituer, ô ! audinautes cinéphiles, l'ambiance de ce beau festival. Pour beaucoup grâce à Sylvie Le Gleust, notre attachée de presse favorite, qui nous parle ici de sa passion, qui est aussi un métier finalement mal connu (écouter :  Sylvie Le Gleut ). Prendre contact avec Sylvie : presse@levolcan.com

Pour conclure, ajouter que l'essentiel de ce festival c'était sans doute les correspondances filmées : cartes postales (moins de 2 minutes) ou lettres (pas plus de 10 minutes).Ces messages sont adressés par des enfants pour la plupart, à d'autres enfants. Par de jeunes havrais ou européens à d'uatres jeunes. Ou encore des adultes disent par le biais de la caméra numérique à des personnes de leurs familles, des inconnus, des stars, voire des personnages imaginaires ce qu'ils n'avaient pas su exprimer jusque là. Ces correpondances ont remué le public, les professionnels comme la presse par leur vitalité bouleversante. C'est aussi ce qui tient le plus au cœur de Ginette Dislaire, responsable des Rencontres à laquelle nous avons demandé de conclure cette série d'entretiens pour Radio Apple Pie (écouter :  Ginette Dislaire).Nostalgie, tristesse, gaieté, optimisme, colère, solidarité, onirisme, elles ont joué sur toute la palette des émotions et sentiments avec la force de la spontanéité. Dans ces formats très courts les enfants des écoles ou les bénéficiaires du R.M.I. ont su exprimer beaucoup (saluons au passage le travail passionné de Maryse Ricouard et Corinne Belet). Ces réalisateurs et réalisatrices amateurs de 10 ou 60 ans, ont su transmettre des messages essentiels. Qui attendent des réponses. Rendez-vous donc en 2006 pour d'autres correspondances !

PS : l'émi publique du mardi 22 juin est également consacrée aux 7e rencontres internationales ; Nous avions annoncé un ou plusieurs invité(s) surprise! La surprise c'est que certaines personnes n'ont pas de parole et celle qui était invitée nous a laissé tomber! Une émission de fin de saison très sympa quand même, avec les dernières chroniques poésie de Roberto -notamment Mahmoud Darwich- qui s'en va à Paris hélas. Deux chroniques polars de Pascal, et puis nos premières impresion autour du festival, une belle play-list . Et Franck qui vient de Paris nous présenter à l'improviste MINIMUM ROCK'N'ROLL, un tout nouveau zine très bien fait et très drôle : on l'a eu finalement notre invité surprise ! (écouter l'émi publique N°59) Merci et bises aussi à Sylvie F., Jean-No, Sarah, Sabrina et toute l'équipe du Volcan ; et Laurent, Patricia et Gaetan ! ! !

--
Juliette











Cinema et Enfance

gcrespel_sdinapoli.jpg Cinema et Enfance
Stéphane Di Napoli, Gaëtan Crespel (de g. à d.)



http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -