Jacques Simon


Ecouter l'émission :

Jacques Simon

     
Jacques Simon

Jacques Simon «Normandistorien», notre invité travaille comme tous les chercheurs dans les bibliothèques et les archives. Ses recherches se passent aussi sur le terrain, et ce soir le mot est approprié!

En effet, si Jacques SIMON prépare actuellement un livre sur la chanson en Normandie, la plupart de ses ouvrages sont consacrés au sport, football et cyclisme notamment, qui le passionnent et qu’il a beaucoup pratiqués !

C’est depuis l’enfance, et un certain tour de France, que le petit Jacques est tombé amoureux de la petite reine.

Après, tout s’est enchaîné très vite : des piges dans les journaux locaux à la rédaction de livres sur le Football maritime, de poste d’éducateur sportif ou d’arbitre aux randonnées dans les massifs montagneux français, sans oublier le travail chez Renault Sandouville et son corollaire évident : le syndicalisme. J’en oublie bien sûr mais on compte sur Jacques SIMON pour vous raconter lui-même ses nombreuses activités, pour ne pas dire aventures. Des activités de plus en plus variées puisque en 2005 il publie un livre sur les Reines et Miss en Normandie, fruit comme les bouquins précédents de plusieurs années de travail, recherches et rencontres.

Si la musique sera présente durant toute l’émission, c’est en chanson que l’on finira cet entretien avec le projet ambitieux de couvrir en un livre la chanson en Normandie «des troubadours du Moyen âge aux rappeurs du 3e millénaire»!!!


Emi(ssion) publique n°84 - enregistrée à l'Apple Pie le 11 janvier 2006






PLAYLIST

1..ROLLING STONES SATIFACTION
2..POLNAREFF L’AMOUR AVEC TOI
3..LENNON IMAGINE
4..ALAIN SOUCHON ET SI EN PLUS
5..DOMINIQUE COMONT C’EST UN LEURRE
6..CATHERINE MAYO l’OR DES GEANTS
7..BERJO LES GALIPETTES
8..BOURVIL A BICYCLETTE
9..LE DIABLE DANS LA FOURCHE LE PETIT RAMONEUR
10..GÜLCEN pas noté le titre
11..MONKEYS ou TROGGS etc...


Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"Le local" de Gipi (Ed. Gallimard, collection Bayou)

4 jeunes en âge de rébellion vivent leur vie à pleine vitesse. Ils sont amis et ont une passion commune : le rock. 4 individus différents qui n’ont qu’un problème trouver un local de répétition. Le père d’un de des membres leur prête un hangar.
C’est le début d’un aventure de celle qui amène à se prendre en charge, à apprendre de ses ennemis bref à devenir adultes.

Une histoire simple dessinée et racontée par ce dessinateur italien. La révélation de l’année 2005.


"La course du Hanneton" de Pierre siniac (Ed. Rivages / Noir)

L’incroyable histoire de Barbara Rousset, réfugiée dans le Cotentin en Juin 1940, elle va s’occuper du Comte d’Auvarqueville et des orphelins qu’il a recueilli.
Juin 1944, entourés par la guerre, les vivres commencent à manquer. Barbara décide d’aller chercher du ravitaillement débutant ainsi une odyssée qui vire rapidement au cauchemar.

Un inédit d’un des grands du roman noir français écrit d’après des témoignages de soldats allemands, américains et de la population de la région de Saint Lô.


 
les bouquins chroniqués










Les normands dans le sport auto




Reines & Miss de Normandie



Un siècle de footbal cauchois

http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -