Souinq, Sirou, Alex Xenakis


Ecouter l'émission :

Souinq, Sirou, Alex Xenakis

     
Souinq, Sirou, Alex Xenakis



presque tout le monde...


Mercredi 2 novembre. C'était le jour des morts. Peut-être pour ça que l'équipe de R.A.P. comme la plupart des invités ont l'air à peine à moitié vivants avant que l'émission ne commence. Mais très vite, le repas, les vannes, le vin, le café réveillent tout le monde et ça finit par démarrer. Les SouinQ vous le savez sont au moins SouiX puisque Ben, leur ingé-son-concerts ne les quitte jamais pour leur plus grand profit.

Mais la Familia s'élargit encore :
Le dessinateur Jérôme SIROU (émi publique N°60, 5 octobre 2004) les a rejoint à l'occasion de la sortie du 1e CD du groupe, "Pour décompresser". Il a illustré avec humour et délicatesse les textes de Gilles ADAM et a su fondre ses crobards dans l'univers tellement particulier, tendre et drôle des SouinQ.
Alex XENAKIS a suivi le groupe en concerts caméra au poing, du montage des images sortira si tout va bien le 1e DVD des SouinQ.
Discussions à bâtons rompues donc autour de la table de R.A.P. avec pas moins de 8 invités, Ludo le chroniqueur halluciné de cinéma bis, Pascal l'homme des Bulles et des Balles, Léti et Juliette, coups de gueule et live music puisque les SouinQ ne sortent jamais sans leurs instruments !!! Un bar de l'APPLE PIE bourré à craquer pour une ambiance musicale qui définitivement ressuscite tous les morts !!!!
A écouter en dégustant un chocolat chaud à la cannelle ou un café cardamome à l'orientale !


Emi(ssion) publique n°80 - enregistrée à l'Apple Pie le 2 novembre 2005

le site des SouinQ : www.souinq.com




PLAYLIST

1... DECHE D'EN FACE KIDS ROCKIN'
2... BOBBY LA POINTE MR L'AGENT
3... SCROOGES HIT THE PIG
4... GAINSBOURG INTOXICATED MAN
5... STEVIE WONDER VENUS FLYTAP AND THE BUG
6... TOM WAITS EGGS AND SAUSAGE
7... CANNONBALL ADDERLEY LOVE FOR SALE
8... GAINSBOURG LOOL & CO


Et de nombreux morceaux des SouinQ interprétés en direct live avec :
à la trompette, couteaux et fourchettes, LAURENT
au chant, GILLES
aux guitares : JAKOU et JEREMIE
à la contrebasse : JEG


Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"Code 10" de Donald Harstad (Ed. Cherche Midi, collection Thriller)

Après l'excellent «11jours» paru récemment au Point Seuil Policier, voici la deuxième aventure du shérif Carl Houseman. Un flic des stups et un dealer sont tués dans un champ de cannabis apparemment par un groupe paramilitaire. Quelques jours plus tard un policier de la brigade de Houseman est abattu par un militant d’extrême droite.
Ca sent le facho dans le coin de l'Iowa où exerce notre shérif. Carl devra user de beaucoup de ruse pour clore l'enquête au milieu de la compétition que se mène les services secrets de la criminelle, etc... Un polar mené à cent à l'heure avec toujours cette écriture sèche quasidocumentaire qui est du au fait que l'auteur s’inspire des faits réels vécus dans son boulot puisqu'il est flic depuis plus de vingt ans.


"Le roi cassé" de Dumontheuil (Ed. Casterman)

Simon Virjusse, poilu de la guerre 14-18 déserte et se planque dans une masure abandonnée. Deux allemands le surprennent, Simon les tue et saute avec une grenade. Il se réveille en plein brouillard et rencontre son voisin dans le civil, attablé, un verre à la main. Mais M. Lespinasse n'est que la mort en personne et elle propose un étrange marché à Simon. L'Armistice venant d'être signée, Virjusse est le dernier mort de cette guerre, la mort écœurée de tant de victimes veut remonter le temps. Simon sera la seule et dernière victime de la folie guerrière. Simon devient star nationale mais tout n’est pas simple. Un album fou et absurde à l'humour dévastateur et un pamphlet antimilitariste.


 
les bouquins chroniqués






















SouinQ
SouinQ ...pour décompresser




http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -