Les Red Lezards, Anne & Dominique Delahaye


Ecouter l'émission :

Les Red Lezards, Anne & Dominique Delahaye

     
Les Red Lezards, Anne & Dominique Delahaye



Après un été profitable à toute l'équipe de RADIO APPLE PIE, nous revoici derrière le comptoir, la technique ou les micros pour entamer -l'eusses-tu cru ?- une 5e saison webradiophonique.
On reprend les choses à peu près où on les avait laissé puisqu'on terminait en beauté avec le POLAR A LA PLAGE, 3e édition, organisé par les désormais fameuses ANCRES NOIRES (www.lesancresnoires.com/). Anne, la présidente de l'asso, fait un point sur cet évènement multiple (stands et signatures d'auteurs, mais aussi concerts, film, théâtre etc...) et sur les perspectives.


Dominique DELAHAYE, homme à tout faire de talent, en profite pour parler de l'avenir de "Garopolar" manifestation qui s'exporte en France et combine lectures de polar, signatures d'auteurs et concert électroacoustique avec musiciens d'ici et là (YAKA, RED LEZARDS, AMATYS, CHANTYMAN EXPRESS...).
Mais c'est surtout pour le livre qu'il vient de publier, BLACK NARCISSUS, son 3e roman noir que Dominique est là. Un polar toujours foisonnant de personnages, à l'ambiance portuaire et tourmentée, sur fond de conflits sociaux (comme on dit pour lutte des classes) et jazz new-yorkais. Tout le monde a lu le livre, mais c'est encore l'auteur qui en parle le mieux : ses personnages il les connait bien -même si vous le verrez parfois ils lui échappent- et puis à l'oral comme à l'écrit, Dominique DELAHAYE sait transmettre ses colères et ses passions.

Les RED LEZARDS (www.redlezards.com/) étaient passés en 2002 (déja) pour présenter leur second album, IMPASSE DE LA LIBERTE, on les retrouve avec plaisir (fou rires et grosses vannes...) pour le superbe DEGRIFFURES, dont on écoute bien sûr quelques morceaux.

Une émission ou l'on retrouve Ludo, de retour de "l'étrange festival" (www.etrangefestival.com/), avec deux chroniques ciné du coup, dont l'une nécroph...nécrologique, pardon. Et Pascal pour LE polar de la rentrée, celui qui l'a emballé comme jamais !!!
Une émission comme vous les aimez donc -ou si ce n'est pas le cas faut nous le dire !!!- à déguster en préparant la recette suivante : AUBERGINES A LA TOMATE et SEMOULE SAFRANEE SEMOULE SAFRANEE : semoule fine, à la vapeur de préférence, un peu d'huile d'olive, un peu de beurre, beaucoup de safran.
AUBERGINES non pelées, grosses rondelles, salées pour dégorger, rincées, bien bien bien séchées au torchon ou sopalin, cuites dans une cocotte avec un peu d'huile d'olives, rajouter une boite de tomates pelées, cannelle, cumin à la fin et laisser réchauffer tranquillement (cuire à côté des courgettes en rondelles avec oignons rouges et épices orientales, on les mélange aux aubergines si on veut) la préparation étant moins longue que l'émission, boire aussi un ou deux verres de rosé (gris de gris de préférence), puis commencer à manger (côtes du rhone et pain arabe) puis comme l'émission n'est pas encore terminée et qu'on rigole bien, thé à la menthe, cigarettes et boukha.

Emi(ssion) publique n°78 - enregistrée à l'Apple Pie le 4 octobre 2005






PLAYLIST

1... MARC MINELLI : LA CORDE SENSIBLE
2... POLAROÏDS ROCK : ELLE AVAIT LES LEVRES NUES (MINELLI/DAENINCKX)
3... SCAMPS : LONESOME TRAIN
4... RED LEZARDS : CONDITIONNE
5... LITTLE BOB : ANOTHER KIND OF BATTLE
6... STEVE EARNE : COPPEHEAD ROAD
7... RED LEZARDS : IMMIGRANT
8... ELLIOTT MURPHY : YOU NEVER KNOW
9... LA GRANDE SOPHIE : THESE BOOTS
10.. RED LEZARDS : PROUD MARY
11.. NINO FERRER : THE SOUTH (in English)

GONZO


Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"La chambre des morts" de Franck Thilliez (Ed. Le Passage)

Une nuit, Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage suite à une compression de personnel taggent leur dégoût sur les murs de leur ancienne entreprise.
En repartant phares éteints ils écrasent un homme portant une valise contenant deux millions d’euros.
Ils gardent l’argent et balancent le cadavre. Mais le mort était le père d’une petite fille aveugle qui a été kidnappée et l’argent était sa rançon.

Le lendemain, on retrouve la fillette morte. Coincés dans un engrenage infernal, les deux amis ne se doutent pas que le tueur les a vus et qu’il a noté le numéro d’immatriculation de leur véhicule.
Une nouvelle petite victime disparaît, diabétique cette fois. C’est le début d’une enquête cauchemardesque pour Lucien Hennebelle jeune policier fasciné par les tueurs et le mal décidé à être profiler.
Thilliez distille la terreur et l’angoisse sans effets appuyés. Un nouvel auteur à découvrir d’urgence.


 
les bouquins chroniqués












Anne & Dominique Delahaye
Anne & Dominique Delahaye



Red Lezards
Red Lezards : J.Yves, Lionel, Billy, Stef



Red Lezards
Billy, Stef, Léti


http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -