"Les damnés de Nanterre" de Chantal Montellier (Ed. Denoël, collection Graphic)
Montellier, égérie rouge des années 80 au purgatoire depuis quelques années faute de rentabilité revient en force avec cet album ayant pour thème l’enquête d’une journaliste sur un fait divers des années 90 qui avait marqué Montellier.
4 Octobre 1994, un couple de jeunes gauchistes braque un dépôt pour se procurer des armes, leur fuite en taxi abouti à une collision avec une voiture de police. Fusillade et course poursuite trente minutes plus tard le compte est lourd. 5 morts et 5 blessés. Montellier s’interroge sans complaisance sur certaines zones d’ombre du dossier ainsi que sur le climat idéologique et politique de l’époque.
Un album d’une grande force graphique et qui remue les neurones. Cela fait du bien.
"Ville ceinte" de Nicholas Blincoe (Ed. Gallimard, collection Série noire)
L’un des meilleurs polars de ce début d’année (dans ceux que j’ai lu forcément, cela en fait quelques-uns uns quand même croyez-moi! ).
David, ex-trafiquant de haschich pendant la guerre du Liban, en cavale depuis 15 ans, est recontacté par son ancien associé Tony, le but : vendre son appartement en plein cœur de Jérusalem.
Sachant que l’acheteuse est juive vaut mieux que cela se passe en secret des palestiniens. David, lui, ne pense qu’à vouloir acheter une boulette de shit pour la fumer tranquille.
Les emmerdes commencent ; Une tragi-comédie endiablée dont la qualité est de parler d’une région très chaude de façon intelligente.