Christian Roux & Nicri


Ecouter l'émission :

Christian Roux & Nicri

     
Christian Roux & Nicri



Christian ROUX, auteur de romans noirs et le groupe NICRI

Avec Nicole, Christian, Jean-Michel

Quel plaisir de retrouver l'écrivain Christian Roux, rencontré en juillet 2004 lors de la 2e édition du POLAR A LA PLAGE ! (cf. la page du polar à la plage). Avec lui, on parle un peu plus en détails de son envie d'écrire, de ses deux polars publiés, Braquages et Placards, des nombreux petits jobs qui semblent être la marque de fabrique des grands auteurs, de toutes ses activités artistiques : théâtre, chansons...

Justement il est venu cette fois-ci avec ses 2 acolytes de NICRI - "Chansons Noires" - Nicole, sa compagne et Jean-Michel, guitariste émérite. Le trio jouera le lendemain dans le bar de l'APPLE PIE. Une émission qui vous parle donc de sons et de mots, avec discussions soutenues autour d'un thème, qui mériterait d'être plus fouillé, celui du "flic, personnage principal des romans noirs". Débat dans lequel interviennent Anne des Ancres Noires, ainsi que Dominique Delahaye (Un été de plomb, Compression de personnel, Droit dans le mur, etc)

Placards et Braquages de Christian Roux
Les deux livres parus de Christian Roux




Emi(ssion) publique n°64 - enregistrée à l'Apple Pie le 14 décembre 2004



Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"Couleur interdite" de Rod Duncan (Ed. Liana Levi, collection A corps et à crime)

A Leicester, ville d’Angleterre, fière de sa paix sociale et de sa cohabitation intercommunautaire va se tenir un grand congrès, en présence du premier ministre, sur le multiculturalisme au XXIème siècle. Les communautés indiennes et musulmanes sont tout à coup bousculées par des événements tragiques. Qui cherche à faire monter la tension ?
Mo Akanbai, inspecteur au service des relations intercommunautaires va se coltiner un groupuscule fasciste qui a des ramifications avec la police. Une nouvelle héroïne de polar très attachante et humaine.


"Elle ne pleure pas elle chante" de Corbeyran, Thierry Murat, d'après le roman d'Amélie Sarn (Ed. Delcourt, collection Mirage)

D’après un roman que je pense autobiographique, voilà une adaptation bouleversante de l’histoire de Laura, jeune femme qui au chevet de son père dans le coma après un accident exprime tout ce qu’elle a gardé pour elle depuis qu’il l’a violée étant enfant.
Que de sensibilité sur le fil du rasoir. Chapeau !!!


 
les bouquins chroniqués










Christian Roux
Christian Roux pendant l'émission



Christian Roux au festival Polar à la plage
Christian Roux au festival Polar à la plage

http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -