Gaëtan Crespel & Gilles Vandeville


Ecouter l'émission :

Gaëtan Crespel & Gilles Vandeville

     
Gaëtan Crespel & Gilles Vandeville



Le Havre est un port, la plupart d'entre vous le savent. Il y a la ville haute avec ses belles maisons restées debout malgré les bombardements à la libération. Les belles maisons bourgeoises. Il y a la ville basse, presque entièrement rasée par les bombardements alliés. Et reconstruite à toute vitesse. Le centre ou les quartiers populaires. Il y a les bassins, il y a la rade et la plage, les cabanes de bois, les galets, la promenade. Comme dans beaucoup de villes de la côte de la Manche. Il y a un petit port de plaisance aussi, des bateaux flambants neufs qui, ici comme ailleurs, ne doivent pas prendre la mer souvent.

Mais le havre, comme Anvers, Liverpool, Rotterdam et tant d'autres est (a été ?) un lieu de traffic de marchandises, d'embauches de dockers venus d'un peu partout, Normandie, Bretagne, Paris, ce qui donne à la langue parlée ici des tonalités tout a fait inhabituelles. Port marchand, départs vers new-york, croisières transatlantiques, le France, tout un mythe... constructions navales, l'époque des A.C.H. (Ateliers et Chantiers Havrais).

Un port, avec tous ses métiers spécifiques : scaphandrier par exemple, c'est le métier de Gilles Vandeville. Scaphandrier, il est et il nous raconte d'où vient cette passion, comment on passe le diplôme, en quoi consiste ce difficile mais attachant boulot. Le havre est un port avec sa mémoire, son patrimoine, et c'est de cette conservation que vient nous parler le 2e invité de cette émission, Gaëtan Crespel. Avec lui, il est donc question d'Histoire, de bateaux mythiques, de témoins, de documentaires...

Pour écouter tranquillement cette émission à deux voix, vous pouvez bien sur regarder des cartes postales de la ville, et manger un poisson blanc a la crème, accompagné d'un muscadet sur lie.

Emi(ssion) publique n°61 - enregistrée à l'Apple Pie le 26 octobre 2004



Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"Trois éclats blancs" de Bruno Le Floc'h (Ed. Delcourt, collection Mirage)

Avril 1911 - Un jeune ingénieur parisien débarque dans un petit port breton pour construire un phare. Ce que le Ministère ne lui a pas communiqué, ce sont les rudes conditions atmosphériques et le fait que le caillou sur lequel il doit travailler n'est à découvert que vingt ou trente jours... L'aventure durera trois ans. Très beau second album de ce dessinateur, qui, avec un trait qui semble minimaliste rend l'âme bretonne avec sincérité.


"Détonations rapprochées" de CJ Box (Ed. Seuil, collection Points policier)

Joe Pickett vient d'être muté en tant que garde-chasse à Twelve Sleep, dans le Wyoming. Etant un peu trop intègre, il a arrêté pour pêche sans permis le gouverneur de l'Etat. Alors, lorsqu'un braconnier que Joe veut coffrer lui arrache son revolver, les affaires ne s'arrangent pas. Surtout lorsque ledit braconnier est retrouvé mort sur le tas de bois de la maison de Joe. L'affaire s'envenime vraiment avec d'autres meurtres de braconniers. Le garde-chasse creusera dans les problème écologiques et de protection de la nature pour résoudre ce mystère.


 
les bouquins chroniqués














Gaëtan vu par Gilles
Gaëtan par Gilles


http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -