Jérôme Sirou et Gaël Desothez


Ecouter l'émission :

Jérôme Sirou et Gaël Desothez

     
Jérôme Sirou et Gaël Desothez



Formes, traits et couleurs, humour et sentiments avec les deux invités de cette rentrée automnale sur R.A.P., Jérôme Sirou et Gaël Desothez.

Jérôme Sirou connu des amateurs de b.d. par la parution régulière des " aventures du chomologue " dans le psykopat, est une star du net depuis la mise en ligne sur radio apple pie des " aventures du carnet ". Il vient de publier " zoographie ", étude très personnelle des moeurs des animaux urbains, chez un éditeur qu'il préfère ne pas citer... Lunaire et malicieux, il publie régulièrement une feuille d'infos lors d'occasion comme le " festival des bulots " (1er festival de b.d. du havre) ou la " papamobile " de Chalons par exemple. Les havrais connaissent bien également les affiches et flyers qu'il dessine depuis des années en soutien aux " rockers ont du coeur " (sans oublier la superbe carte d'adhérent a radio apple pie, que vous avez tous en poche bien sur !!!!)

Deux vaches de Sirou
Deux vaches de Sirou


C'est également au " festival des bulots " que R.A.P. a rencontré pour la première fois Gaël Desothez. Le grand tryptique coloré -que vous voyez sur les photos des émis publiques de la radio- lui a été commandé par le bar l'Apple Pie suite à cette rencontre. (on y voit, au centre, Clint Eastwood assis sur sa mob et qui s'apprête a devorer un hot-dog...) Gaël aime les chats, normal pour un dingue de Brassens, et il en dessine souvent. Il dessine aussi récemment des nus de femme, un peu dans l'esprit d'Egon Schiele. C'est connu : les graphistes, les auteurs de b.d. et compagnie y font rien qu'à dessiner des filles à poil !!!

Une émission de rentrée légèrement chaotique aprés plus de 2 mois de vacances, mais on ne s'y ennuie pas un instant entre 3 blagues et une polémique !!! A déguster en buvant une mauresque ou une citronnade maison, pour se souvenir de l'été !!!!

Emi(ssion) publique n°60 - enregistrée à l'Apple Pie le 5 octobre 2004



Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"Echec à la gestapo, Rock Mastard II" de Boucq (dessin), Belkrouf (scénario) (Ed. Lombard)

Reprise du personnage d'aventurier de Rock Mastard, pastiche des vieux serials américains ou des héros légendaires style Indiana Jones. Rock est donc obligé de partir avec une troupe de teutons à la recherche d'un avion en pleine jungle amazonienne. Description minimaliste pour un délire total hilarant, mes machoires ont du mal à s'en remettre, avec en prime la présence de Jérôme Moucherot, autre personnage fétiche de Boucq, en guest star, et un making off frappadingue.


"Le jardin du bossu" de Franz Bartelt (Ed. Gallimard, collection Série noire)

Un pauvre diable d'idées de gauche, un peu magouilleur, arrivé en fin de droit, se voit poser un ultimatum par sa femme : ramener du pognon ou prendre ses valises. Dans un bar, il rencontre un homme saoul qui est apparemment plein de sous... Il le suit chez lui pour le cambrioler, et le piège se referme... On peut peut-être qualifier ce polar de "Psychose" (celui de Robert Bloch et de Hitchcock) à la française revisité par San Antonio avec des dialogues que n'aurait pas reniés Michel Audiard. Bref, un plaisir monstre!


 
les bouquins chroniqués










Un chat par Gaël Desothez
Un chat par Gaël Desothez


http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -