AC! Le Havre


Ecouter l'émission :

AC! Le Havre

     
AC! Le Havre



AC Il y a des années déja qu'AGIR ENSEMBLE CONTRE LE CHOMAGE !!! se bat, au départ dans une indifférence quasi générale, pour lutter contre le chômage eh oui, bien sûr, mais aussi et peut-être surtout, sortir les chômeurs du ghetto, les réunir, les écouter... se parler, confronter les expériences des un-e-s et des autres, mettre à jour les revendications, proposer des actions !!!

D'autres associations luttent contre ce qu'on appelle trop facilement "la précarité" (comme s'il s'agissait d'une espèce de fatalité, et non d'un état de fait résultant de politiques gouvernementales toujours plus ou moins liées au "marché") : Droit au logement (le D.A.L.), Droits devant etc... Les syndicats, un peu désorientés au départ (ou frileux) ont fini par tous développer des branches "chômage" mais tout de même, les plus actifs nous semblent bien être AC! avec régulièrement des manifestations, des distributions de tracts dans les ANPE ou ASSEDIC, des occupations ou des opérations caddies vides dans les supermarchés, comme récemment à Auchan Le Havre.
Bien présents dans la lutte des sans papiers (AC! fait partie du collectif de soutien des sans-papiers), AC! Le Havre leur prête également son local pour des permanences hebdomadaires. (voir l'émission avec le collectif havrais des Sans Papiers

Ils participent également au Forum Social Local. Dans cette émission passionnante on parle notamment des ASS recalculées, du RMI, du RMA et de toutes les mesures anti-sociales du gouvernement RAFFARIN!


Permanences au Havre :
97, rue Michelet
les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 17h,
permanence des sans-papiers le jeudi à partir de 17h.
tél : 02 35 19 00 76
e-mail : aclehavre@wanadoo.fr

Pour en savoir plus :

le site du secrétariat des réseaux de collectifs d'AC ! : réseau AC !

à lire :

Quand les femmes se heurtent à la mondialisation, ATTAC, aux Mille et une nuits
Antimanuel d'économie, Bernard Maris, aux ed. Bréal
Classe Fantôme, Jean-Pierre Levaray, aux ed. Le Reflet
Je hais les patrons, Gisèle Ginsberg, au Seuil (coll. l'épreuve des faits)

Emi(ssion) publique n°51 - enregistrée à l'Apple Pie le 3 février 2004

Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"Le Crime de Sainte-Adresse" de Didier Daeninckx (texte), Cyrille Derouineau (photos) (Ed. Terre de Brume, collection Granit noir)

Amateur d'ambiance portuaire, Cyrille Derouineau, après un travail sur le port de Saint Nazaire propose à Daeninckx d'écrire un court roman noir se situant au Havre. Tout en truffant son récit d'anecdotes historiques, l'auteur nous invite à une balade à travers les quartiers du Havre pour y saisir l'atmosphère de la ville.


"Soupe Froide" de Charles Masson (Ed. Casterman, collection Ecritures)

Masson, médecin ORL souvent en contact avec des personnes sans domicile a fait un condensé des histoires personnelles auxquelles il a été confronté pour nous donner un album 'rentre-dedans' bouleversant. Un clochard s'enfuit de la maison de repos où les toubibs l'ont envoyé pour passer l'hiver et y soigner un cancer de la gorge. Un long monologue pendant son trajet dans l'hiver et le froid nous en apprendra plus sur ses raisons et son histoire...


 
les bouquins chroniqués




AC !



opération Caddie Vide


opération Caddie Vide



http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -