CNT


Ecouter l'émission :

CNT

     
CNT
Avec Patrice, Jean-Pierre, Olivier, Sophie et Bruno de la CNT Le Havre.



Les luttes sociales du printemps nous semblent aussi lointaine que le temps des cerises...
Le crachin automnal nous fait moins froid dans le dos que les mesures anti sociales du sinistre trio Chirac-Sarkozy-Raffarin et leurs infâmes comparses! Les mesures épouvantables se succèdent à un rythme qu'on ne pouvait imaginer : après les attaques contre la retraite, ce sera en janvier au tour de la Sécu, entre temps le gazole et les clopes auront augmenté, c'est par dizaines de milliers que des chômeurs de longue durée vont se voir sucrer leurs allocations...ils rejoindront les rangs des RMIstes....
Mais pas pour longtemps, non!
Car ce gouvernement choisi par notre bon président élu à plus de 80% s'attaque aussi au RMI...pourquoi ??
On pourrait croire comme ça que maintenir vaguement les pauvres la tête hors de l'eau (moins de 2500 balles par mois quand même) histoire de les faire consommer les biens que d'autres esclaves s'échinent à produire c'était plutôt bien même d'un point de vue patronal! Que nenni! Le RMA c'est mieux pour les patrons, c'est tout benef : l'employé-e, l'ouvrier-e bosse 20h par semaine (un peu plus de la moitié des 35H si vous voyez)et le patron lui verse seulement 180 euros... Evidemment on ne parle pas de boulot intéressants ou même vaguement qualifié, mais ces fainéants vont pas râler en plus...ils touchent le SMIC au total, c'est l'Etat qui complète! Je ne vous parle pas du milieu artistique laminé par la vague sauvagement libérale anti-intermittence du spectacle! Enfin bon....Il suffit de relire Zola pour avoir une idée de ce qui nous attend!

Au milieu de ce marasme automnal, les syndicats tâchent de tenir le coup, de soutenir les luttes, de mobiliser, chacun à leur façon.

Celle des libertaires est plutôt joyeuse. Nous les rencontrons en public au bar de l'Apple Pie le 11 Novembre, et c'est de ça qu'ils veulent parler en 1er lieu : la guerre et son cortège d'horreurs, l'antimilitarisme militant. Nous les rencontrons à la veille du Forum Social Libertaire qui se tient en région parisienne, en parallèle au FSE. Avec Patrice, Jean-Pierre, Olivier, Sophie et Bruno nous tâchons de faire l'historique de la CNT, le point sur le mouvement libertaire, l'histoire du syndicalisme havrais. Nous parlons de lutte sociale aussi, plus particulièrement avec Bruno, salarié chez Interior's ou le droit syndical ne semble pas encore être entré dans les moeurs. On écoute Ferré, les Amis de ta femme et autres chants de fête et de luttes!

Cliquez sur Ecouter l'émission, servez vous un petit verre de vin rouge, installez vous confortablement et bonne écoute!


Pour en savoir plus :

Le site de la CNT

Numéro azur : 0 810 00 03 67

Emi(ssion) publique n°47 - enregistrée à l'Apple Pie le 11 novembre 2003

Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"La grippe coloniale (tome 1) le retour d'Ulysse" de Huo-Chao-Si, Appollo (Ed. Vents d'Ouest, collection équinoxe)

Mars 1919, à la fin de la guerre, Evariste soldat d'origine réunionnaise rentre avec 1600 de ses compatriotes après quatre ans de tranchées. Il retrouve trois copains : Grondin, surnommé La Baraka parce que les balles allemandes l'évitaient, Camille de Villiers, gueule cassée issue d'une famille aristocrate de l'île et Voltaire, tirailleur sénégalais très susceptible sur sa couleur de peau. Ces quatre là essaient de se réintégrer à la société mais l'île a bien changé, et les années dans les tranchées les ont marqués. L'horreur va les rattraper lorsque la grippe espagnole se déclare dans l'île. A cause de l'incompétence du gouverneur, l'hécatombe recommence, et malgré qu'ils aient tous donné quatre ans de leur vie, ils ne sont pas traités avec égalité...


"Belleville Barcelone" de Patrick Pécherot (Ed. Gallimard, collection Série Noire 2695)

Nes est détective privé dans le Paris de 1938. Lucien Beaupréau, patron d'une usine, le charge de retrouver sa fille, partie avec un travailleur espagnol. Rien de plus simple, sauf lorsqu'on retrouve le bel andalou sans tête dans la Seine. Le privé se retrouve plongé dans une chasse à l'homme secrète, organisée par les fascistes et les staliniens contre les anarchistes et les trostkistes. Un polar hommage au monde de Léo Malet, père de Nestor Burma, qui explore le Paris d'avant-guerre. On y rencontre André Breton, Michel Simon... histoire et fiction se télescopent pour notre plus grand plaisir.


 
les bouquins chroniqués







CNT


CNT


CNT


CNT

http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -