Gwen Buhot


Gwen Buhot

     

Choisir une partie pour commencer l'écoute
Avec Gwen Buhot, comédienne



Pour nous raconter, comment lui est venue toute petite, l'envie de faire du spectacle. Comment du Théâtre des Bains Douches à la compagnie Confluence (Colette Colas) en passant par Eléphant Rouge, la compagnie de Samuel Tiennot (emi publique N°5) elle a brûlé les planches (et aussi des pavés, du béton, du bitume, des palettes, enfin tout ce sur quoi un comédien et plus peuvent se tenir debout). Gwen a monté de nombreux spectacles avec Vincent Le Bodo (émi publique N°1). Comme par exemple "La femme jetable", qui raconte un licenciement et ses conséquences. Ce texte écrit sur la base des témoignages d'employées d'Auchan au Havre et dont la lutte a été exemplaire, et en dépit de tout plutôt victorieuse (au niveau des dédommagements).

Pour nous lire quelques textes choisis et nous faire écouter ses morceaux favoris correspondant à des périodes qu'elle a bien aimé (Thiefaine, Celentano, Noir Désir....entre autres).

Pour parler de la culture ausi et des menaces qui pèsent sur elle. Gwen ne comptait pas aborder directement la lutte des intermittents, mais avait tout de même invité au micro Ben du TAHC ( tahc.net )... avec lequel elle s'est retrouvé asez vite en désaccord... comme vous l'entendrez (ou ne l'entendrez pas car la discussion s'est largement poursuivie hors micros). Il est grand temps que RADIO APPLE PIE revienne dans une émi sur la lutte des intermittents avec des précisions sur ce qu'est ce "statut" qui n'en est pas un mais une annexe dans tout un dispositif général, sur les attaques précises du MEDEF appuyé par le gouvernement Raffarin, et leurs conséquences, sur ce que veulent exactement les techniciens et artistes qui luttent. Et ils ne veulent pas tous forcément la même chose.

Quoiqu'il en soit, si vous avez envie de connaître le parcours déja long d'une jeune comédienne havraise, et comment conjuguer vie de famille, art (avec un grand A ou non) et lutte, cette émission est pour vous.


Emi(ssion) publique n°46 - enregistrée à l'Apple Pie le 28 octobre 2003

Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"Le photographe (tome 1)" de Guibert (dessin), Lefèvre (photograhies), Lemercier (mise en couleur) (Ed. Dupuis, collection Aire Libre)

Premier volume d'une trilogie consacrée au voyage en Afghanistan de Didier Lefèvre en 1986 pour suivre une caravane de Médecins Sans Frontières. Didier Lefèvre est pharmacien, devenu photographe par hasard, et Emmanuel Guibert a su écouter et réouvrir les carnet de route de Didier : le résultat est fabuleux, photos et dessins s'harmonisent pour restituer le voyage et les rencontres. On apprend beaucoup, sans manichéisme : vivement que l'on rechausse ses godasses ! A ne pas manquer. (Voir aussi : Album photo, voyage en Afghanistan, pays des citrons doux et des oranges amères, éditions Ouest France)


"Des Morts à la Criée" de Ed Dee (Ed. Points Seuil, collection Policier 1135)

Ce roman écrit par un ancien flic new-yorkais dépeint d'une façon juste les milieux mafieux et policiers des années 1970. Joe et Anthony, deux flics ayant de la bouteille, assistent au jeté d'un fût dans l'East River. Règlement de compte ? Ils font appel aux plongeurs qui remontent un autre fût, contenant le corps d'un collègue ripou disparu il y a dix ans. Leur enquête les mènera de la haute à la basse société ; tout cela fleure bon la corruption quand la pègre y est mêlée. La pression vient de toute part, d'autant que le père d'un des deux flics peut être mêlé au meurtre. Attention ! Les toits de New-York sont dangereux ! (du même auteur, "L'ange du Bronx")


 
les bouquins chroniqués







Gwen Buhot




Gwen Buhot

http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -