Jazz au Havre


Jazz au Havre

     

Choisir une partie pour commencer l'écoute
Avec Bob Gauthier, guitariste (jazz), Alain Loisel, trompettiste (jazz) et Olivier Durand, guitariste (rock)



D.D. qu'on ne présente plus aux auditeurs de RADIO APPLE PIE (voir l'émi publique : D.D. L'invité mystère) a rencontré dans le temps, à la BOHEME, restaurant et discothèque du Havre, le grand guitariste de jazz Bob Gauthier. C'était il y a bientôt vingt ans, mais le charisme et le talent de Bob sont si grands, qu'il ne l'avait jamais oublié. Alors il nous a proposé de l'inviter. Nous, nous ne connaissions pas Bob. Faut dire qu'il a renoncé à jouer ces derniers temps, il a 82 ans tout de même.

Alors, pour en savoir plus sur lui, nous avons lu le fabuleux bouquin de Gérard Régnier, JAZZ AU HAVRE AND CAUX, qui retrace la grande aventure du jazz " des années 20 à nos jours et ça continue ". On apprend dans ce livre des tas de choses passionnantes, et notamment comment Bob Gauthier, de passage au Havre pour 3 jours, à la libération alors qu'il jouait pour le " special service " des troupes américaines, est encore ici 60 années plus tard... mais chut ! tout ça il vaut mieux que vous l'entendiez de sa bouche... Et de sa bouche aussi ses souvenirs avec Duke Ellington, Isabelle Aubray et autres fous de jazz... Reconnu par ses pairs (musiciens, journalistes, amateurs de jazz) comme "l'un des meilleurs musiciens français de jazz", ce guitariste d'origine parisienne à la gouaille intacte, reste étonnamment modeste.

Et il faut toute la conviction de son camarade Alain Loisel pour l'obliger à admettre l'étendue de son talent. Alain Loisel qui fut à une époque débauché par Barelli lui-même pour jouer au sein de son big band sur la Côte d'Azur, a depuis lors participé à de nombreuses formations ici : comme les TONTONS SWINGERS avec Bob Gauthier (et au chant Isabelle Arnaud) ou encore le groupe normand de salsa LOS CLACOS, il enseigne également la trompette au JUPO (Jazz Union de la Porte Océane).

Olivier Durand, qui compose et tourne avec Elliott Murphy depuis maintenant des années, après avoir longtemps joué avec Little Bob, participe à l'émission. Il nous fait la joie d'interpréter à la guitare acoustique quelques-uns de ces riffs légendaires que lui enseigna quand il était tout gamin son célèbre prof de guitare... Bob Gauthier ! Olivier nous présente également le dernier bébé qu'il a conçu avec Elliott (je sais l'image est osée), un double CD de pas moins de 25 titres, Strings of Storm. (Olivier aime bien tout fabriquer par 2...)

Une soirée musicale quasiment oecuménique donc sur RADIO APPLE PIE avec pas moins de 3 générations de musiciens réunis autour de la table avec émotion... d'ou sans doute ce silence religieux si rare dans le public de l'émission !!! Encore merci à toutes et tous !


Bibliographie :

JAZZ AU HAVRE AND CAUX, de Gérard Régnier, ouvrage fort documenté grâce auquel nous avons pu préparer cette émission en ayant l'impression de vivre "en vrai" les grands moments du Jazz Océane...
LA RAGE DE VIVRE, Milton Mezzrow
STRAIGHT LIFE, Art Pepper
YOUPI, LA GUERRE EST FINIE !, Siné ("Ma vie, mon œuvre, mon cul", extrêmement jubilatoire !!!)


Sites :

Le site d'Olivier Durand
Le site d'Elliott Murphy

Emi(ssion) publique n°45 - enregistrée à l'Apple Pie le 7 octobre 2003

Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"Les Taxis Noirs" de John McLaren (Ed. Liana Levi/Seuil, collection Points)

Trois amis chauffeurs de taxis à Londres ont besoin de sous pour le traitement d'une petite fille atteinte de la mucoviscidose. Travaillant dans le quartier des banques, ils pensent écouter les conversations téléphoniques des jeunes loups de la finance qu'ils transportent. Mais les voila plongés au coeur d'une vaste OPA où tous les coups sont permis. Parviendront ils à être assez rusé pour battre à la bourse les pros ?
John McLaren, ancien banquier d'affaires nous offre un suspense bien documenté sur les milieux de la finance sans pour cela oublier la psychologie des personnages. Drôle, tendre, espiègle, palpitante, l'aventure de ces 3 pieds nickelés est jouissive. Pour les plus curieux, un autre titre de cet auteur : 'Cartel en tête' (ed. Liana Levi)


"Betty Blues" de Renaud Dillies (dessinateur et scénariste), Anne-Claire Jouvray (coloriste) (Ed. Paquet, collection Blandice)

Little Rice Duck est trompettiste de jazz, il gagne sa croute difficilement en se produisant dans des bars, pourtant il est doué et amoureux de Betty, jeune femme qui aime un peu trop le champagne... Un soir, un gros ponte courtise et emmène Betty. Little Rice Duck désespéré se saoule et jette sa trompette d'un pont en promettant de ne plus jouer. Il part sur la route chercher du travail ailleurs. La rencontre avec Bowen sera déterminante pour Rice... Une bande dessinée qui se lit et s'écoute comme une partition de jazz ou de blues par un nouveau venu dans la nouvelle génération des auteurs tels que Sfar, Blain, etc


 
les bouquins chroniqués







Bob Gauthier & Alain Loisel

http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -