Sahraouis


Ecouter l'émission :

Sahraouis

     
Sahraouis

Fondée en 1990 autour d'un projet d'achat d'un camion citerne pour acheminer quotidiennement l'eau potable aux réfugiés sahraouis de Laguerra vivant dans le sud algérien (le camion est offert en 1992), l'association mène depuis lors de nombreuses actions de solidarité avec les réfugiés sahraouis de Laguerra. (avec Dominique ROUGEVENTRE)

Le 1er avril, c'était aussi le 2ème anniversaire de Radio Apple Pie !



Qui sont ces sahraouis ?



Les sahraouis sont originaires du Sahara Occidental, une terre fertile et riche en minerai, situé au bord de l'océan Atlantique entre le Maroc et la Mauritanie.

En 1975, l'Espagne qui la colonisait depuis 1884 se retire et laisse la Mauritanie et le Maroc investir le territoire. Les populations civiles sahraouies qui fuient l'invasion des troupes marocaines sont bombardées et doivent trouver refuge dans la région aride du désert de Tindouf en Algérie. La majorité des hommes rejoignent le Front Polisario (front de libération du Sahara Occidental créé en 1973) qui se bat pour chasser l'ennemi de ses terres.

En 1976, la République Arabe Sahraouie Démocratique est proclamée . Elle signe un accord de Paix avec la Mauritanie en 1978.

En 1980, l'ONU affirme "le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination" et insiste sur la nécessité de négociations entre le Maroc et le Front Polisario. Le Maroc refuse, les combats se poursuivront jusqu'en septembre 1991. A cette date, un cessez le feu est intervenu pour permettre à l'ONU d'organiser un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

Depuis 1992, les reports successifs de la date du référendum du fait des obstacles multipliés par le Maroc, ne retardent qu'une seule chose, le choix du Peuple Sahraoui à déterminer son avenir.

Depuis toutes ces années, les 200 000 personnes réfugiées dans le désert, principalement des femmes et des enfants, vivent regroupées dans des camps de toile, entièrement prises en charge par les organisations humanitaires internationales. Malgré des conditions de vie difficiles, précaires, les sahraouis ont réussi à s'organiser d'une façon stupéfiante. Ils assurent l'éducation, la santé et l'alimentation de tous les citoyens avec les moyens dont ils disposent.



Que fait "Un Camion Citerne pour les Sahraouis" ?



En mars 1992, l'association havraise offre à la Daira (commune) de Laguerra le camion citerne pour le transport de l'eau potable située à 50 kms du campement.

Depuis cette date, nombreuses sont les actions de solidarité avec les réfugiés sahraouis de Laguerra ( aide à la formation, acheminement de matériel médical pour un centre d'handicapés, accueil d'enfants chaque été …) . Ces liens d'amitié sont officialisés par la signature, en avril 1997, d'un accord de coopération entre l'association havraise et les autorités de Laguerra.

Ainsi, une nouvelle fois, dix enfants sahraouis profiteront, au mois d'août, d'un séjour de vacances au Havre. Ils seront accueillis dans des familles et un programme de découverte leur sera proposé ( découverte de la nature, d'activités sportives et également moments festifs avec d'autres structures havraises …)

En outre, " Un Camion Citerne pour les Sahraouis " oeuvre pour la résolution du conflit du Sahara Occidental et milite pour la tenue d'un référendum d'autodétermination juste, libre et transparent du Peuple Sahraoui.


Pour soutenir cette action et en savoir plus : 02.35.25.05.63

(Emission enregistrée à l'Apple Pie le 1er avril 2003)



Chroniques Polar et B.D.
Retrouvez les polars et bd chroniqués par Pascal dans l'émission ...


"Blacksad (tome 1) Quelque part entre les ombres" de Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido (Ed. Dargaud)

Magnifique série policière animalière mais réaliste dans l'esprit 'Canardo' de Sokal. Digne des grands classiques du cinéma et de la littérature noire américaine. Blacksad, chat détective privé, enquête dans un monde corrompu ou la puissance de l'argent et le pouvoir abime les gens et les choses. Ambiance très sombre renforcée par le trait dynamique et le sens du cadrage de ce dessinateur espagnol, coloriste aussi. Il travaille à Paris pour les studios Disney, référence quand bien même on n'est pas toujours d'accord avec leurs choix...


"Blacksad (tome 2) Arctic-Nation" de Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido (Ed. Dargaud)

 
les bouquins chroniqués







Sahraouis







http://www.RadioApplePie.org
accueil - sommaire des émissions - interviews - cinéma bis - contact - liens -